L’AMT, Association Multi-Technologique de loi 1901 fut fondée en 1996, par un groupe de jeunes étudiants en électronique désireux de faire partager leurs outillages, la machine à réaliser les circuits imprimés ainsi que les appareils de mesure.
Ils s’installent dans le garage du président fondateur, pendant plusieurs années pour réaliser leurs montages et bidouilles diverses.
En 1997, bien que l’association s’ouvre vers le quartier en participant à des fêtes d’école, fêtes de quartier, Téléthon, brocante technique, … les activités de l’association restent confidentielles et réservées à un petit groupe d’amis passionnés et amateurs de nouvelles technologies.
En 1998, nous présentons notre projet à la mairie du 8ème qui nous apporte son soutien en mettant à disposition le local en 1999 au
31 rue Maryse Bastié
69008 Lyon
Dès lors, l’association développe ces activités autour de son domaine de prédilection : l’électronique. Mais face à la demande croissante en informatique, nous prenons vite conscience que l’avenir de l’AMT va passer par l’informatique. La rentrée suivante, nous proposons des cours d’initiation à l’informatique, à la bureautique et à la programmation.
En 2000, nous mettons un accès internet au local afin de faire découvrir cet outil fascinant qu’est le web et BenJ créera en pure HTML notre premier site internet.
En 2001, devant le développement et la démocratisation de l’accès à l’internet haut débit, l’AMT s’équipe de 3 micros dédiés uniquement à l’accès à internet pour permettre à nos adhérents de découvrir cette nouveauté qui s’installe doucement dans les foyers.
En 2003, l’AMT ouvre tous les après-midi en libre accès offrant la possibilité de parfaire ses connaissances en pouvant être conseillé par les bénévoles formateurs présents ou tout simplement pour accéder au matériel informatique ou électronique ou revoir certains points des cours …
En 2009, nous réorganisons l’administratif de l’AMT (statut) pour être en adéquation avec le fonctionnement de celle-ci, et nous créons 3 pôles d’activités :
• Pôle Electronique : Regroupant toutes les activités liées à l’électronique, robotique et le modélisme,
• Pôle Informatique : Regroupant toutes les activités liées à l’informatique et au NTIC,
• Pôle Multimédia : Regroupant toutes les activités liées au son, à l’image et à la vidéo.
En 2012, une vitrine de démonstration est mise en place permettant de mettre en valeur des réalisations électroniques. Elle est finalisée pour le départ d’Olivier Lautray qui assurait la formation en électronique avec un cours de base en électronique et un cours de robotique. La vitrine est constituée de montages électroniques qui ont été ou seront réalisés notamment au cours des nuits de l’élec.
La rentrée 2012 est également le moment de changements en électronique. Désormais, il y aura désormais deux cours mis en place. Un cours d’électronique générale va permettre à tous qui le suivent de connaître le fonctionnement des divers composants, des divers appareils de mesure utilisés en électronique en passant par l’initiation à la fabrication des circuits imprimés . Un autre cours va permettre de faire de la programmation avec une platine Arduino, en apprenant à se servir du logiciel du même nom.
En 2013, la mise en place d’un changement dans les cours d’informatique commence. Bien que le cours « d’initiation bureautique » et de « découverte informatique « reste tel quel pour les débutants le mercredi, les autres cours vont être différents. Désormais nous ne présentons plus les cours d’informatique en terme de niveaux (du niveau débutant au niveau perfectionnement) mais une nouvelle formule est proposée pour le lundi qui sera intitulé « la micro informatique à la carte ». Dès lors sont proposés des cours portant sur différents thème et la possibilité est donné aux adhérents de choisir de s’inscrire au sujet qui l’intéresse.
En 2014, une imprimante 3D arrive au local. Elle y est montée lors d’une soirée par les électroniciens puis des améliorations lui seront apportées. Elle permet l’impression d’objets grâce à un programme comme des portes clefs.
A la rentrée 2014, de nouveaux cours se mettent en place animés par des adhérents désireux à leur tour de partager leur connaissances.
Disposant d’une imprimante 3D et devant l’intérêt pour son fonctionnement, à commencer par ceux qui ont participé à son montage, un cours sur la modélisation est mis en place. Ce cours comprend l’initiation à un logiciel de modélisation en 3 dimensions, à un logiciel spécifique et à l’utilisation de l’imprimante afin de pouvoir obtenir un objet réalisé en volume.
Un cours sur les bases de l’électricité commence également à le rentrée 2015. Ce cours est mis en place suite à la demande de plusieurs adhérents désireux de voir ou de revoir les notions qu’ils ont sur l’électricité. Pour la plupart, cette demande est formulée afin de leur permettre de mieux appréhender les cours d’électronique.
En 2016, l’association a fêté ses 20 ans d’existence et de nouvelles formations et découvertes voient le jour pour suivre la banalisation des certaines technologies connectées (tablettes, Smartphone….) que nos adhérents sont désireux de découvrir.
La rentrée 2016 voit son lot de changements. En effet nous voyons hélas le pôle Multimédia être tout d’abord fermé provisoirement. En effet, les deux personnes, Jean Louis et Jean Claude arrêtent d’assurer les cours notamment pour des raisons de santé. Nous restons dès lors sur deux pôles qui sont ceux de l’informatique et de l’électronique.
En cette même rentrée 2016, les changements sur les cours d’informatique sur poursuivent et, en lieu de place des cours de Multimédia, le mardi va être pris par un nouveau cours qui sera intitulé « les mardis connectés ». Lors de ce cours sera présenté des thèmes tels que les smartphones, les tablettes, les box … La banalisation de la connaissance des objets connectés est de mise. Les cours pour débutants (ou toutes personnes désireuses de revoir les bases) ne fait plus l’objet que d’un seul cours sous l’intitulé « l’informatique par la pratique » dans le désir, toujours présent, d’aider les personnes à connaître l’informatique afin qu’elle puisse leur servir au quotidien.
Pour la rentrée 2017, les changements se poursuivent et les cours de lundi et mardi, « la technologie au quotidien » voient apparaître de nouveaux cours afin de rester au plus prêt de l’évolution technologique dans le domaine de l’informatique et de la communication.