Une application portable (ou logiciel portable) est un programme informatique caractérisé par sa portabilité, c’est-à-dire sa capacité à fonctionner dans différents environnements d’exécution. Il ne requiert pas d’installation préalable, ne dépend pas de composants externes et n’engendre pas de modification durable du système par son fonctionnement. Des applications portables sont proposées pour n’importe quel système d’exploitation : Windows, Linux, Mac, etc.
Ces applications sont utiles pour travailler sur un ordinateur dont la politique de sécurité n’autorise pas d’installations, ou pour éviter d’apporter des modifications durables à un ordinateur utilisé temporairement. On peut alors faire usage de l’application à partir d’un stockage amovible comme une clé USB.
Les avantages d’une application portable :
- Elle n’utilise pas d’installateur système et n’installe aucun composant. ( les fichiers utilisés par l’application sont stockés dans le dossier ou sous-dossier de l’exécutable)
- L’utilisateur ne laisse que très peu de traces d’utilisation ou empreinte de cette application sur le système dont il se sert, qu’il s’agisse de fichiers, de librairies, ou d’entrées dans la base de registre .
- Elle est totalement autonome et elle s’exécute dans la mémoire vive de l’ordinateur.
Il existent des sites lanceurs et des packages souvent liés à des utilisations définit.Ces packages ansi proposés permettent d’avoir entre 30 et 300 applications dans différentes thématiques allant de l’éducation au montage vidéo.
En voici quelques exemples (3er en français) :
- http://www.liberkey.com/fr.html
- http://framakey.org/
- http://nomadezvous.e-monsite.com/
- http://usbsoft.org/
- http://portableapps.com/