Scratch est un outil de génie logiciel conçu pour initier les enfants à la programmation informatique. Ce projet totalement open source a vu le jour dans les laboratoires du MIT.
L’interface se veut simple et très épurée. Scratch permet de créer des petits programmes, des animations, des jeux.
Très facile de prise en main, il suffit aux grands enfants de quelques dizaines de minutes avec un tuto pour commencer à s’amuser et faire des petites réalisations.
Le slogan de Scratch est « Imagine·Programme·Partage ! ». Le partage est en effet un fondamental de la pédagogie.
-
Scratch est dynamique, il permet de modifier le code du programme en cours d’exécution. Orienté multimédia pour l’enseignement à l’univers informatique des enfants, il traite avec une grande facilité les concepts de base de la programmation comme les boucles, les tests, les affectations de variables, et surtout de la manipulation des objets dans la pure tradition des E-Toys connus sous Squeak, tout comme les sons et les vidéos.
-
Scratch est visuel, tout le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques en couleurs (par exemple les contrôles en orange, les variables en rouge, les mouvements en bleu).
-
Scratch est libre et permet ainsi à l’enseignant de diffuser sa pédagogie par une interactivité quasi-ludique des objets manipulés par ces briques logicielles. Le nom de Scratch provient du Turntablism, cet art de mélanger des sons grâce aux tables de mixage, comme cette vision de réutiliser des objets.
Information : http://scratchfr.free.fr/
Telechargement : https://scratch.mit.edu/scratch2download/
Source : http://doc.ubuntu-fr.org/scratch