Vous trouverez ici l’ensemble des formations, initiations et découvertes liées à l’électricité, l’électronique, Arduino et à l’impression 3D.
Celles-ci sont organisées les jeudis et vendredis. Durant, ces soirées vous apprendrez les bases de chacune de ses activités, nous n’avons pas la prétention de faire de vous des ingénieurs dans les différents domaines , mais de vous donner les clefs qui vous permettrons de vous faire plaisir et de bidouiller.

 

Initiation aux bases de l’électricité :  Un jeudi soir sur deux de 18h30 à 20h30

Ce stage a pour objectif de vous permettre d’acquérir les bases en électricité afin d’en comprendre les applications dans la vie quotidienne.

 

 

 

Électronique générale : Les 1er et 3ème vendredis de 18h30 à 20h30

Ce groupe d’initiation s’adresse aux débutants et à tous ceux désirant en apprendre davantage sur les différents composants électroniques et leur utilisation sur les circuits imprimés.

Chacun pourra apprendre à utiliser les appareils de mesure afin d’obtenir toutes les mesures nécessaires afin d’analyser le circuit, de voir son fonctionnement mais aussi d’identifier l’origine d’un problème voir d’une panne. Par exemple, la forme d’une onde représentée sur l’écran d’un oscilloscope peut fournir des indices sur un problème dans le circuit.

Vous pourrez aussi comprendre la fabrication d’un circuit imprimé. En effet, si vous désirez concevoir votre propre circuit afin de pouvoir réaliser votre propre montage (robot ou autres) vous saurez comment il peut être fabriqué.


Arduino :
Les 2ème et 4ème vendredis de 18h30 à 20h30

L’association propose de découvrir et de travailler sur ARDUINO. Cette platine très répandue contient un microprocesseur programmable qui vous permettra de travailler en même temps l’électronique et la programmation. Plus de détails sur http://arduino.amt69.org/.

 


Impression 3D :
Les 1er et 3ème vendredis de 18h30 à 20h30

Le cours sur la modélisation 3D donne l’opportunité d’apprendre à se servir de logiciels permettant de modéliser virtuellement des objets en 3 dimensions et de les imprimer pour les rendre bien réels.

 

 

 

En plus des groupes, vous avez la possibilité de venir découvrir,  travailler, essayer, bidouiller dans notre local durant les périodes de libre accès du samedi après-midi. Mais, également, lors des nuits qui pourront être mises en place au cours de l’année. La possibilité est donnée à tous (même à ceux n’étant pas inscrits au pôle électronique) de pratiquer la soudure au cours d’un atelier prévu à cet effet. Les membres des différents groupes d’électronique pourront travailler ensemble sur un projet commun.

 

 

 

Pour accéder aux activités, il faut être membre de l’association et s’être inscrit au cours avant le début du cours.