Les objets connectés sont des objets du quotidien, enrichis d’une connexion internet, qui démultiplient leur utilité dans votre vie de tous les jours.

On les retrouvent au travers de plusieurs grandes familles : (liste non exhaustive)

  • Pour le Sport  : Les objets connectés mesurent l’activité physique et permettent de suivre des indicateurs tels que le nombre de pas réalisés dans la journée, la distance parcourue et les calories brûlées. Les sportifs peuvent suivre leur performance et leur progression.
  • Pour les Bébés et les Enfants : Les objets connectés pour les bébés et les enfants peuvent remplir plusieurs rôles. Certains permettent de surveiller les enfants à distance et de garder le contact avec eux, d’autres proposent de surveiller leur santé.
  • Pour les Animaux : Les objets connectés pour les animaux de compagnie permettent aux utilisateurs de garder le contact à distance avec leurs chiens et chats. Les utilisateurs peuvent également surveiller leurs animaux, jouer avec eux et les nourrir.
  • Pour la Maison : Les objets connectés pour la maison permettent de surveiller et sécuriser l’habitat mais également d’apporter des solutions pour rendre la maison intelligente. Ils améliorent le confort quotidien et contribuent à faire des économies d’energie.
  • Pour la Santé  : Les objets connectés permettent de surveiller les constantes de santé des utilisateurs et des patients atteints de maladies chroniques. Grâce à ces assistants médicaux, l’utilisateur peut suivre santé de sa famille et de ses proches.
  • Eco-Friendly : Les objets connectés eco-friendly nous aident dans notre quoditien à avoir un comportement plus responsable. Ils permettent de faire des économies et nous apportent les bons réflexes pour protéger notre environnement.

A la base de tout objet connecté, il y a quatre éléments: un ou plusieurs capteurs (essentiel pour le rôle de l’objet), un microcontrôleur (véritable cerveau qui analyse les données collectées), une batterie pour faire fonctionner tous ces éléments électroniques et la connectivité (réseau Bluetooth, wifi,.. )pour que les informations soient transférées vers un autre terminal (PC, Smartphone, …).

Les capteurs, communément appelés MEMS (Microelectromechanical systems), ont souvent été développés en premier lieu pour les industries aéronautiques, automobiles ou télécoms. Aujourd’hui, grâce à la miniaturisation et la baisse drastique des coûts, les altimètres, accéléromètres et autres gyroscopes * peuvent équiper des objets du quotidien. (* : ce dernier permettra de détecter la chute d’un senior par exemple) . Les informations envoyées par ces capteurs d’humidité, de pression, ou de lumière sont ensuite traitées par un processeur miniaturisé qui permet d’en tirer des informations utiles à l’utilisateur: la météo du lendemain, le taux d’UV que la peau a reçu, la distance parcourue à pied, ou à la nage…

Le possesseur d’un objet connecté peut alors consulter les informations directement sur un écran, comme pour les thermostats qui règlent le chauffage, mais le plus souvent les concepteurs de ces objets choisissent de renvoyer les informations vers l’écran le plus largement diffusé: le smartphone.

Si dans le monde professionnel les objets connectés peuvent avoir leur propre carte sim et se connecter directement au réseau, pour le matériel grand public les constructeurs choisissent plutôt le wi-fi ou la connexion « bluetooth low energy », une norme basse consommation. (La question de l’énergie est en effet centrale dans l’univers des objets connectés dont on attend une grande autonomie, et donc des batteries qui tiennent longtemps.)

 

source :
http://www.fnac.com/Avec-les-objets-connectes-le-changement-c-est-maintenant-MAJ-Novembre-2015/cp20440/w-4
http://webdesobjets.fr/

 

 

Website Pin Facebook Twitter Myspace Friendfeed Technorati del.icio.us Digg Google StumbleUpon Premium Responsive